POUR NOUS CONTACTER
819 849-9181

Historique

Travaillant dans le domaine du transport depuis l’âge de 15 ans, c’est comme camionneur que Monsieur Gérard Couillard se lance en affaires en 1938. Il se procure alors un premier véhicule, un camion Chevrolet, modèle Maple Leaf 1936.

 
Chevrolet Maple Leaf 1936   Monsieur Gérard Couillard 1915-1979

En 1939, Monsieur Couillard obtient un contrat pour transporter du lait de la compagnie Carnation. Il fonde alors Les Entreprises Couillard et achète le tout premier véhicule neuf de l’entreprise, un camion de marque International. Jusqu’en 1942, la compagnie se consacre exclusivement au transport de tout genre.

En 1942, une inondation majeure frappe la région et endommage presque toutes les routes de Coaticook. C’est ainsi que Les Entreprises Couillard fait ses débuts dans la réfection et la construction de routes.

En 1953, Les Entreprises Couillard se divise en trois compagnies : Couillard Construction Limitée, Couillard Transport (vendu en 1960 à Ball Bros.) et Couillard Automobiles Inc. (l’ancien Lamoureux Pontiac Buick).

 
Couillard Automobiles en 1953. Aujourd'hui, administration de Couillard Construction Limitée   Garage construit pour Bell en 1959. Aujourd'hui, atelier mécanique de Couillard Construction Limitée

 

    En 1958, d’importants contrats sont octroyés par la compagnie de téléphone Bell pour la pose de câbles souterrains. Les équipements servant à l’installation de ces câbles ont été entièrement conçus et fabriqués par Couillard Construction Limitée, faisant de l’entreprise un des pionniers dans ce type de travaux. Des câbles souterrains ont été installés partout en Ontario et sur une grande partie du Québec. Bien qu’à cette époque l’entreprise se consacre toujours à la construction de routes, la pose de câbles souterrains devient sa principale spécialité pendant quelques années.

1963 marque le début des opérations de l’usine Produits de Ciment Couillard Ltée, spécialisée dans la fabrication de tuyaux en béton et à la livraison de béton préparé. Cette compagnie fut vendue à Les Carrières St-Dominique en 2008.

Lors de son décès en 1979, l’entreprise fondée 40 ans plus tôt par Monsieur Gérard Couillard emploie une centaine de personnes et est active partout au Québec jusqu’aux Iles-de-la-Madeleine, en Ontario à North-Bay et Toronto, ainsi qu’à Terre-Neuve. De 1939 à 1979, Monsieur Couillard s’est démarqué comme un grand leader et un fier bâtisseur, un homme qui aujourd’hui encore est respecté de tous ceux qui l’ont côtoyé.

De 1979 à 1998, Monsieur Émile R. Provencher, épaulé par de solides partenaires, assure la présidence de Couillard Construction Limitée. Sous la présidence de Monsieur Provencher, l’entreprise poursuit l’œuvre de son fondateur et consolide son expertise dans la construction de routes et de ponts. Entre 1981 et 1995, l’entreprise a construit plus de 130 km de la route 117 dans le Parc de La Vérendrye entre Val-d’Or et Mont-Laurier.

De 1998 à 2015, Monsieur Marcel Pouliot a pris la présidence de la compagnie. Entre 2004 et 2011, Couillard Construction Limitée se distingue en construisant plus de 100 km de l’autoroute 50 reliant Lachute à Gatineau.

En 2015, Monsieur Daniel Côté prend la relève de la présidence. Animés par la même passion et demeurant fidèles aux valeurs de Monsieur Couillard, Monsieur Côté et ses coactionnaires, Messieurs Michel Marcoux, Francis Brouillard et Jérôme Marion, ont permis à Couillard Construction Limitée de se développer et de se démarquer comme un leader en terrassement, construction de routes, ponts, viaducs, égouts, asphalte et service de concassage.

ACCÈS CLIENTS / FOURNISSEURS
Votre courriel
Identifiant
Vous recherchez
un emploi stimulant?
Pour voir si un poste qui vous intéresse est disponible